Gouvernance et structure organisationnelle

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est composé de sept membres, représentants des actionnaires du Fonds. Le conseil assume la responsabilité générale de tous les aspects de l’administration et de la gestion des activités du Fonds. En particulier, le Conseil d’administration est chargé (mais pas exclusivement) de ce qui suit:

  • Déterminer la politique commerciale du Fonds dans le cadre de l’énoncé de mission tel que défini par l’assemblée générale des actionnaires, du document d’émission et des documents constitutifs du Fonds, et approuver les principales questions commerciales conformément à ces documents
  • Prendre ou, selon le cas, superviser les décisions en matière d’investissement
  • S’assurer que le financement est honoré et que l’argent et les autres investissements sont gérés judicieusement
  • Approuver les contributions du Fonds au mécanisme d’assistance technique
  • Superviser le gestionnaire d’investissement, approuver les rapports sur les activités commerciales du Fonds et approuver les états financiers

Administrateurs du Fonds:

M. Karl-Heinz Fleischhacker (président)

Mme Laure Wessemius-Chibrac

M. Stefan W. Hirche

Dr Giuseppe Ballocchi

Mme Claudia Huber

Comité d’investissement

Le comité d’investissement est composé de quatre membres votants. Le comité d’investissement assume la responsabilité générale des décisions d’investissement du Fonds et supervise le gestionnaire d’investissement pour s’assurer que le Fonds se conforme en tout temps aux directives d’investissement.

Membres du comité d’investissement:

M. Karl-Heinz Fleischhacker

Mme Christine Lier-Tomowski

Mme Valérie Dujardin Denouvilliez

M. Enrico Pini (suppléant de M. Yves Ferreira)

Gestionnaire des actifs du fond

Symbiotics est un gestionnaire d’actifs réglementé dont le siège social se trouve en Suisse et qui emploie plus de 160 personnes dans le monde entier.

Symbiotics est la principale plateforme d’accès au marché pour les investissements à impact. Au cours de la dernière décennie, la société a initié et structuré près de 3 700 transactions d’investissement, d’une valeur de plus de 4,8 milliards USD, pour le compte de 425 entreprises sur 83 marchés émergents et frontières, toutes répondant à un objectif mesurable de finance durable et inclusive, achetées par 50 fonds d’investissement et investisseurs institutionnels différents.

Symbiotics est actif en Afrique subsaharienne depuis 2009 et est, par le biais de sa filiale sud-africaine, en partenariat avec plus de 100 institutions financières dans 26 pays.

Les valeurs de la société d’investissement sont axées sur les principes d’indépendance, d’intégrité et d’innovation: indépendance vis-à-vis des clients et des partenaires en ce qui concerne les stratégies et les choix d’investissement, intégrité du personnel et du travail, et innovation dans les produits et les services.

Structure organisationnelle

Governance and organizational structure

Board of Directors

The Board of Directors is comprised of representatives of Shareholders of the Fund. The Board bears general responsibility for all aspects for the administration and management of the business of the Fund. In particular, the Board of Directors is in charge of (but not limited to) the following:

  • Determine the business policy of the Fund within the framework of, and to approve major business issues in accordance with, the mission statement as set out by the General Meeting of Shareholders, the Issue Document and the Fund’s constituent documents
  • Take or, as the case may be, supervise investment decisions
  • Ensure that funding is honored and the cash and other investments are managed wisely
  • Approve the contributions of the Fund to the TA Facility
  • Oversee the Investment Manager, approve reports on the business operations of the Fund and approve the financial statements

Directors of the Fund:

Mr. Karl-Heinz Fleischhacker (Chairman)

Ms. Laure Wessemius-Chibrac

Mr. Stefan Hirche

Dr. Giuseppe Ballocchi

Ms. Claudia Huber

Investment Committee

The Investment Committee is comprised of four voting members. The Investment Committee bears general responsibility in relation to the investment decisions of the Fund and oversees the Investment Manager in ensuring the Fund is compliant at all times with the Investment Guidelines.

Members of the Investment Committee:

Mr. Karl-Heinz Fleischhacker

Mrs. Christine Lier-Tomowski

Ms. Valérie Dujardin Denouvilliez

Mr. Enrico Pini (alternate of Mr. Yves Ferreira)

Investment Manager

Symbiotics is a regulated asset manager headquartered in Switzerland, with more than 160 employees worldwide.

Symbiotics is the leading market access platform for impact investing. Over the past decade, the company has originated and structured nearly 3,700 investment transactions, worth more than USD 4.8 billion, on behalf of 425 companies in 83 emerging and frontier markets, all serving a measurable sustainable and inclusive finance objective, purchased by 50 different investment funds and institutional investors.

Symbiotics has been active in Sub-Saharan Africa since 2009 through its South African subsidiary, partnering with 100 financial institutions in 26 countries.

The investment company values are focused on the principles of independence, integrity and innovation: independence towards clients and partners with regards to investment strategies and choices, integrity of staff and work, and innovation in products and services.

Organizational structure